mardi 8 mai 2012

Jour de lessive

Bonjour, aujourd'hui j'ai fait ma lessive!
Bon, jusque là, vous me direz qu'il n'y a rien d’exceptionnel, 
ça arrive à tout le monde.

Mais moi, en fait, j'ai fabriqué ma propre lessive maison!


Voilà les ingrédients :
un bidon vide de 3L (qui finira plein)
200g de savon maison à base de saindoux
150g de cristaux de soude
3 càs de bicarbonate de soude
1càc d'huile essentiel de lavandin
et 3L d'eau

Le savon maison à base de saindoux, car il lave bien sans trop faire de mousse! 
Mais on peut prendre du savon de Marseille, ou mieux encore des paillettes de savon de Marseille.
Les cristaux de soude dégraissent, désodorisent, neutralisent l'effet calcaire de l'eau,
donc renforce le pouvoir nettoyant du savon. 
Plus l'eau est calcaire plus il faut en mettre,
si on utilise de l'eau de pluie pour le lavage du linge, ce n'est pas nécessaire d'en mettre.
Le bicarbonate de soude assouplit le linge et neutralise les odeurs.
Les huiles essentielles désinfectent et parfument.

Râper le savon en copeaux.
Faire cuire ces copeaux dans 1,5L d'eau à feu doux 5-10min,
sans cesser de remuer pour que ça ne déborde pas.
Dans le reste de l'eau, faire dissoudre les cristaux, le bicarbonate et les HE .
Quand les copeaux ont complètement fondu, mélanger ces deux mixtures.
Laisser reposer une nuit pour que les HE imprègnent bien le mélange.
Et voilà c'est prêt!
Et plutôt super facile!

L'inconvénient de cette préparation maison,
c'est qu'il faut secouer le bidon avant chaque utilisation.
Car le mélange a tendance à se séparer en deux couches.
Et je l'utilise comme une lessive liquide classique,
dans une boule doseuse directement au coeur du linge dans la machine.

J'ai un autre secret à vous dire:
A la place de la soupline je mets du vinaigre blanc dans le bac d'assouplissant.
Ca rend le linge doux et ça évite le calcaire dans la machine.
Et: Non, le linge ne sent pas le vinaigre!

Voilà pour aujourd'hui !
Merci de votre visite.

Aucun commentaire: