lundi 13 avril 2009

un bai jia bei pour ma grand mère maternelle

Je viens de découvrir une tradition chinoise qui me plaît bien: le bai jia bei
et que j'aimerais appliquer à ma grand mère aimée qui va, l'année prochaine, fêter ces 100 ans





La légende du BAI JIA BEI:
La dernière impératrice de la dynastie de QING n'était qu'une concubine parmi les autres, jusqu'à qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le premier fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dut élaborer un plan pour le protéger des épouses aînées et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna au tailleur du palais de les couper en cent petits morceaux et de ces morceaux, confectionner une robe longue pour son enfant.
Ainsi, il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.
Cette légende a été transformée en tradition chinoise.
A l'arrivée d'un nouvel enfant, on réalise un Bai Jia Bei, ou "100 bons souhaits", invitant 100 amis ou membres de la famille à contribuer avec une pièce rapportée (simple carré de tissu) et un souhait.
Les 100 pièces sont cousues ensemble en un patchwork qui contient la chance, l'énergie et les bons souhaits de toute la famille et amis qui y ont contribué.




Je me lance donc dans cette aventure chargée de sens et d'émotion pour ma grand mère
Je compte sur votre participation à tous

Le principe est le suivant:
- vous devez m'envoyer un coupon de tissu 20/20 cm de votre choix ( 100% coton) en évitant les motifs à thématiques trop marquées ( ex: enfance, noël, halloween...)
- y joindre une carte avec vos voeux ( sur cette carte y coller un petit bout de tissu qui rappelle celui envoyé
comme cela elle saura toujours quel coupon vous correspond
c'est un sacré défi pour obtenir ces 100 coupons... je compte sur vous et aussi pour faire passer le message autour de vous
Je vais imposer une date butoir (car il me faudra aussi un minimum de temps pour assembler tout ça) en avril 2009



laissez moi un commentaire et je vous enverrai mon adresse

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, le mail venant de T, c'est moi. Je te laissais un petit message pour te remercier de ton commentaire. Très sympa cette idée de cadeau pour ta grand-mère, je trouve l'idée super. Je regarde ce que je peux faire. Bonnes fêtes de fin d'année.