samedi 25 avril 2009

Un jour on m'a demandé

Si je devais essayer d'expliquer pourquoi je fais (et j'aime faire ) des savons,

Il faudrait que je parle :



# du plaisir de faire ( et pourquoi pas faire plaisir et plaisir d'offrir )



# du côté ludique de la conception, il y a aussi un petit côté apprenti chimiste très sympa



# de la sensation ressentie après avoir essayé un savon fait maison. Même sans avoir une peau difficile ( ou à problème ), c'est toujours agréable de se savonner avec un produit qui mousse et qui produit une mousse duveteuse, agréable qui laisse la peau douce. Pouvoir fabriquer un savon qui contrecare la rudesse de l'eau. J'habite une région où l'eau est dure; en sortant de la douche, je sens ma peau qui tiraille, ce qui n'est pas le cas , chez mes parents qui habitent une région où l'eau est douce. Et avec un savon fait maison ma peau ne tiraille pas. Il y a deux explications à cela: La Glycérine et Le Surgras



La Glycérine:

En effet, lors de la réaction de saponification, les graisses et la soude se combinent pour donner du savon et de la glycérine.

Dans les procédés industriels, la glycérine, un produit hydratant ayant de la valeur par lui-même, est extraite du savon et vendue séparément.

Dans le savon fait maison, la glycérine reste présente et le rend plus doux.




Le Surgras:

c'est l'excès de graisses par rapport à la soude, ce qui signifie qu'une partie des huiles n'est pas saponifiée et reste présente dans le savon sous forme d'huile, contribuant ainsi à adoucir et hydrater la peau

Aucun commentaire: